-
La Licence en Gestion s’inscrit dans le domaine des Sciences Economiques et de Gestion.
- « Gestion des Actions Publiques » (GAP).
La Licence Générale en Gestion apparaît aujourd’hui comme une formation de pointe au niveau de la sous-région ouest africaine et du Mali, eu égard à l’évolution du contexte socio-économique marqué essentiellement par les réformes économiques et la réforme de la décentralisation. Ces réformes exigent des ressources humaines techniquement compétentes et habilitées à conseiller et à appuyer les autorités publiques et privées pour promouvoir le développement local, régional et national et en vue de répondre aux attentes toujours croissantes et légitimes des populations. Ceci se traduit par leurs capacités à intervenir dans la conception et la gestion des actions publiques et privées à travers la mise en œuvre des projets et programmes de développement pour le bénéfice des populations locales.
Cette offre de formation s’adresse aux jeunes bacheliers et aux titulaires des diplômes des premier et second cycles des universités du Mali et de la sous-région ouest africaine, ainsi qu’aux professionnels provenant de différentes catégories d’organisations publiques ou privées, désirant poursuivre leurs études ou renforcer leurs capacités dans le domaine des sciences économiques et de gestion.
La Licence Générale en Gestion est un diplôme de licence qui permet l’accès direct à des études universitaires spécialisées dans le domaine de la gestion du développement au niveau de l’administration générale, des collectivités territoriales et des organisations d’appui au Développement.
-
Gestion des Actions Publiques (GAP)
La Licence Générale en Gestion, option Gestion des Action Publiques GAP vise à fournir aux étudiants les connaissances de base en économie et en gestion des projets et programmes de développement, tant sur le plan théorique que pratique. Elle vise, spécifiquement à développer chez les étudiants qui y accèdent, des connaissances théoriques et des compétences pratiques dans le domaine de la gestion administrative et financière des organisations et institutions publiques et des projets, programmes et politiques de développement.
-
I/COMPETENCES GENERALES
Le titulaire de cette licence peut expliquer les méthodes et outils de gestion administrative et financière et peut jeter un regard critique sur les pratiques de gestion et développer des raisonnements scientifiques dans un esprit prospectif sur la gestion des projets, des programmes, des organisations et institutions publiques.
II/COMPETENCES PROFESSIONNELLES
-
- PUBLIC CIBLE
Peuvent s’inscrire directement en Licence Générale en Gestion, les titulaires du Baccalauréat et les détenteurs du Diplôme de Brevet de Technicien. Les titulaires des diplômes des premier et second cycles des universités du Mali et de la sous-région ouest africaine peuvent s’inscrire après examen de leurs dossiers.
- DEBOUCHES
Les titulaires de cette licence peuvent travailler dans les agences nationales et internationales de développement, les ONG et autres organisations nationales et internationales de la société civile, les services techniques nationaux, régionaux et locaux, les collectivités territoriales, les institutions publiques nationales et internationales, les bureaux d’études, les organisations de formation, les instituts de recherches, les partis politiques, etc.
Ils peuvent intervenir également dans la conception, la gestion administrative et financière des organisations, des institutions publiques, des projets, des programmes et des politiques de développement.
Ils peuvent aussi travailler comme assistant d’études et recherches dans des universités et instituions de recherches, et de chargé de projets et programmes dans des bureaux d’études, dans des administrations, dans des agences de développement, dans des organisations Non Gouvernementales menant des activités de développement. Ils sont appelés à exercer les fonctions d’encadrement d’équipes dans les bureaux, agences ou services qui les accueillent.
Le Licencié dans le domaine peut également faire les concours administratifs d’accès aux fonctions d’Etat.
-
Les partenaires de DELTA-C pour cette formation sont des organisations universitaires et de recherches ainsi que des organisations professionnelles dont un certain nombre ont signé avec lui un accord de partenariat de longue date pour des stages, des séminaires et conférences pédagogiques, de partages d’expériences et de pratiques, de même que pour les recherches.
-
- DUREE DE LA FORMATION
La Licence s’étale sur six (06) semestres de 14 à 16 Semaines chacun.
- CONDITION D’INSCRIPTION
Pour s’inscrire le postulant doit déposer un dossier comprenant :
- Une copie certifiée du, ou des diplômes,
- Copies certifiées des attestations ou certificats,
- Un CV actualisé,
- Une copie de l’acte de naissance,
- Les relevés des notes de la dernière formation,
- Quatre photos d’identité.
Ces dossiers sont examinés par une commission de sélection composée des responsables de la formation, des professeurs et de l’administration.