Back
  • La Licence Générale en Sciences Politiques s’inscrit dans le domaine des Sciences Juridiques, Politiques et de l’Administration. Elle comprend un seul parcours option recherche: Politique et Administration du Développement
    La Licence Générale en Sciences Politiques apparait comme une formation de pointe au niveau de la sous-région ouest Africaine et du Mali en fonction de l’évolution du contexte marqué essentiellement par la réforme de la décentralisation qui exige des ressources humaines techniquement compétences et qui sont habilités à conseiller et à appuyer les nouvelles autorités décentralisées pour amorcer er un développement économique local et régional en vue de répondre aux attentes toujours croissantes et légitimes de leurs électeurs qui met l’accent surtout sur la coopération entre les collectivités Territoriales. Cette coopération décentralisée se traduit par la mise en place de projets communs entre les différentes collectivités du Nord d’une part et d’autre part entre Collectivités du Sud et du Nord. Ceci a pour finalité la promotion du développement économique local et régional.
    Cette offre de formation s’adresse aux jeunes bacheliers et aux titulaires des diplômes des premier et second cycles des universités du Mali et de la sous-région ouest africaine, ainsi qu’aux professionnels provenant de différentes catégories d’organisations publiques ou privées, désirant poursuivre leurs études ou renforcer leurs capacités dans le domaine des sciences politiques.
    La Licence Générale en Sciences Politiques est un diplôme de licence qui permet l’accès direct à des études universitaires spécialisées dans le domaine des sciences politiques.

  • La Licence Générale en Sciences Politiques qui couvre la science politique (sociologie politique, politiques publiques, relations internationales, histoire des idées et pensées politiques, les sciences juridiques, économiques et sociologiques s’inscrit dans ce cadre.
    Il s’agit de donner des enseignements qui prennent en compte les institutions politiques et administratives, les partis politiques, les mouvements sociaux, les élections, les décisions et politiques publiques.
    Cette licence offre une spécialisation dans le domaine des Sciences Politiques, tout en permettant aux étudiants de continuer à étudier les autres disciplines (droit, économie, histoire). Elle est axée sur l’analyse de l’activité politique (du local à l’international) et la décision publique avec une vision généraliste ouverte sur le monde contemporain.

  • I/COMPETENCES GENERALES

    Les titulaires de cette licence peuvent expliquer les notions et concepts de sciences politiques, jeter un regard critique sur des pratiques en la matière et développer des raisonnements scientifiques dans un esprit analytique et prospectif sur les institutions politiques et administratives au regard de la situation et de l’environnement politique. Cette offre de formation doit permettre aux étudiants de s’approprier les connaissances et les outils universitaires nécessaires à la compréhension et à la pratique des Sciences Politiques.
    II/COMPETENCES PROFESSIONNELLES

  • PUBLIC CIBLE
    Peuvent s’inscrire directement en Licence Générale en Sciences Politiques, les titulaires du Baccalauréat et les détenteurs du Diplôme de Brevet de Technicien. Les titulaires des diplômes des premier et second cycles des universités du Mali et de la sous-région ouest africaine peuvent s’inscrire après examen de leurs dossiers.

    DEBOUCHES
    Le titulaire de la Licence Générale en Sciences Politiques, Parcours «Politique et Administration du Développement» peut aussi être appelé à travailler dans l’administration générale, dans les collectivités locales et dans les Organisations Non Gouvernementales, pour la planification et la gestion politiques et administratives des questions de développement.
    La Licence Générale en Sciences Politiques, Parcours «Politique et Administration du Développement» peut conduire au directement au Master en Sciences Politiques et d’autres Masters sous réserve de valider des prérequis. Les titulaires de ce parcours peuvent aussi faire les concours d’accès aux fonctions publiques de l’Etat et des Collectivités Territoriales.

  • Les partenaires de DELTA-C pour cette formation sont des organisations universitaires et de recherches ainsi que des organisations professionnelles dont un certain nombre a avec lui un accord de partenariat de longue date pour des stages, des séminaires et conférences pédagogiques, de partages d’expériences et de pratiques, de même que pour les recherches. Ils sont pour la plupart largement associés à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre de toutes les offres de formation.

  • DUREE DE LA FORMATION
    La Licence s’étale sur six (06) semestres de 14 à 16 Semaines chacun.

    CONDITION D’INSCRIPTION
    Pour s’inscrire le postulant doit déposer un dossier comprenant :
    – 1 copie certifiée du, ou des diplômes,
    – Copies certifiées des attestations ou certificats,
    – CV actualisé,
    – 1 copie de l’acte de naissance,
    – Les relevés des notes de la dernière formation,
    – 4 photos d’identité.
    Ces dossiers sont examinés par une commission de sélection composée des responsables de la formation, des professeurs et de l’administration.