Back

L’UNIVERSITE CITOYENNE DU MALI

La présente proposition de programme porte sur la question de la citoyenneté au Mali, pays en crise multiforme, dans un contexte universel en pleine mutation identitaire, économique et politique ; Ceci, est marqué par un désintérêt croissant de la population pour la chose publique, le manque de confiance entre le peuple et ses représentants, l’exclusion, et de sérieux problèmes de gouvernance, mais aussi un déficit de contrôle citoyen de la gestion des affaires publiques. Toutes choses se traduisant par des violences et d’autres comportements négatifs, souvent incontrôlables.

Depuis des années déjà, notre monde est marqué par le fait que le lien entre la société et les individus se distend, ces derniers se reconnaissant de moins en moins dans la société, et la société étant dans l’incapacité à fournir aux citoyens les services qu’ils sont en droit d’attendre. Ce manque de  dialogue a  pour conséquence le développement de comportements anti sociaux, au niveau individuel (corruption, dégradation des biens publics, …) ou collectif (mouvements communautaristes, actes terroristes,…). Le développement, la cohésion sociale, la paix et la sécurité dans nos sociétés sont ainsi de plus en plus menacés. Il est urgent de refonder la citoyenneté.

DESCRIPTION DE L’UNIVERSITE CITOYENNE

Il s’agit dans une perspective de renforcement de la citoyenneté, de travailler sur la double dimension de la citoyenneté dans un pays comme le Mali : la citoyenneté issue des valeurs et pratiques dites traditionnelles et la citoyenneté issue des valeurs et normes de la république.

Cette proposition se base sur le fait que, d’une part à ce jour la majorité des maliens, même quand ils connaissent la tradition, n’ont aucune compréhension de ces fondements et des raisons qui ont amené à celle-ci ; et d’autre part que pour ce qui est de la citoyenneté  républicaine, là aussi, beaucoup de maliens n’en connaissent pas les fondements ; et enfin  une analyse comparée des deux, pour identifier les convergences et divergences, est rarement réalisée.

L’idée est de pouvoir :

  • Identifier, décrire, analyser et faire la critique des manifestations et fondements de la citoyenneté sous ses différents aspects, du point de vue des traditions, pour mettre en exergue les valeurs et pratiques positives.
  • Identifier, décrire, analyser et faire la critique des fondements de la citoyenneté sous ses différents aspects du point de vue de la république, pour mettre en exergue les valeurs et pratiques positives ;
  • Mettre en regard ces deux dimensions de la citoyenneté et en dégager les points convergents et divergents ;
  • En tirer des leçons et orientations pour les citoyens maliens, notamment dans la perspective d’une construction durable d’un état fondé sur des Hommes porteurs de valeurs citoyennes saines.

Ceci devrait permettre à moyen et long termes, d’aboutir aux effets suivants :

  • Développer la connaissance, la conscience et le comportement citoyen chez une base plus élargie de citoyens des territoires d’intervention de DELTA-C, en s’inspirant largement des valeurs et pratiques traditionnelles positives en symbiose avec les valeurs universelles modernes, en vue d’un changement socio-économique et politique plus conséquent pour les populations de ces territoires ;
  • Outiller un nombre important de citoyens à la base et les intermédiaires sociaux à participer le mieux possible à la vie publique, en assumant et en exerçant leurs droits et devoirs de citoyen et en les préparant au « vivre ensemble », en devenant des individus fiers et sûrs d’eux-mêmes et armés pour l’apprentissage tout au long de la vie.